• Le Guide Hachette nous récompense

    Un blanc sec primé

    Ce vin blanc sec a été distingué par le Guide Hachette dans sa version 2015. Une preuve de qualité !
  • Médaille d'Or

    Une récolte raisonnée

    Nous n'utilisons que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Nous employons des matières premières d’origine naturelle et privilégions la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant l’écosystème naturel.
  • Armagnac et tradition

    Armagnac et Tradition

    Depuis plusieurs générations, nous produisons l'Armagnac, un produit de tradition qui reflète un savoir-faire transmis de génération en génération.
  • Passion et qualité

    Passion et Qualité

    Notre région élabore la plupart de ses vins à partir de cépages traditionnels. Nous accordons beaucoup d'importance à la notion de viticulture raisonnée, à la défense d'une agriculture durable et à la préservation de l'environnement.
  • Nature et Viticulture Biologique

    Nature et Viticulture Biologique

    Nous n'utilisons que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Nous employons des matières premières d’origine naturelle et privilégions la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant l’écosystème naturel.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre histoire

L’histoire de la famille Guichanné commence aux côtés de d’Artagnan, Mousquetaire du Roi aux alentours de 1640 et jusqu'en 1652, année de son décès.

La famille GUICHANNE habite les lieux depuis 1652 dans une petite maison traditionnelle appelée « garrié » constitué d’une cuisine avec une grande cheminée surmontée d’un fourneau servant à la cuisine de la famille. Plusieurs domestiques effectuent les travaux agricoles, l’entretien des parcs et les tâches ménagères.

Un patio était entouré de chambres à l’étage, aménagé d’ une coursive habillée de rambardes en bois finement travaillées.

Dés 1763 Mastric voyait le jour. Plusieurs dizaines de tâcherons oeuvraient à l’édifice de la maison bourgeoise de 2 étages de 14m sur 15 m, d’une hauteur de 14 métres. Au rez-de-chaussée une cuisine et deux majestueuses salles à manger desservies par un long couloir donnant le pas sur un large escalier de bois habillé d’une rambarde en fer forgé qui se sépare en deux à mi-étage pour donner accès au niveau supérieur.

A l’étage, 4 grandes chambres et une salle d’eau. Sur l’aile gauche une souillarde qui était l’endroit où les maîtres des lieux faisaient la grosse cuisine (canards, oies, cochon)

«Je garde le souvenir d’un endroit sombre, quelque peu austère. C’était pourtant un espace où nous aimions jouer enfants, car c’était rempli de souvenirs, de vieux outils, de quelques malles fermant à clef, ce qui contribuait à aiguiser notre curiosité. J'ai encore à l'esprit le toucher des draps habillant nos cabanes, l'odeur de fumée mêlée, les treilles de raisins, d’ail et d’oignons qui passaient l’hiver et venaient accompagner la tranche de jambon qui constituait le petit déjeuner des hommes aussi durs qu’étaient les tannins du rouge ou le feu de la gnôle ».

En 1837 les dépendances apparaissaient avec un grand bâtiment construit en chêne. Des poutres de plus de 15m de long et de 50 cm de large constituent l’ossature. Ce bâtiment allait abriter la partie stockage et pressurage du vin et de l’armagnac.

Les générations passèrent avec des projets différents. La guerre et les crises ont profondément impacté les lieux qui ont subi les marques du temps. Les générations qui ont suivi, n'ont eu de cesse de reconstruire et préserver Mastric.

Fiers héritiers de ce patrimoine, nous avons l’ambition de porter au plus loin les valeurs de qualité et de plaisir à consommer nos vins et Armagnac.

A son retour du service national, Jérôme, vers la fin des années 2000, va orienter l’exploitation vers la commercialisation de ses produits.

De ce fait une restructuration du vignoble est en route afin d’obtenir des vins plus qualitatifs. La rénovation des chais et des équipements vont de pair. Dix années se sont écoulées, le domaine est en place avec ses 10 cépages différents et une gamme d’armagnac et de vins très élaborée.

En 2010 une démarche en culture biologique est entreprise (voir article).

Dés à présent le domaine familial situé à Le HOUGA (GERS) en plein cœur du bas-armagnac s’attache a proposer un accueil privilégié à sa clientèle.

Le ferment de cette quête est simple : faire découvrir un savoir-faire, des produits respectant l'environnement et le bien-être. Et surtout régaler les palais par un équilibre et des arômes bien travaillés, marqués par notre histoire et notre terroir.

Nous vous invitons à vous régaler et à contribuer à l'histoire du Domaine de Mastric en appréciant nos différents produits.

Le pays de Gascogne est un pays de conquête pour son confort de vie !

C’est une région vallonnée parsemée de haies, taillis et bois de chênes et de châtaigniers en majorité.

Le bas-armagnac est reconnu comme le terroir révélant le plus d’éclat pour ses Armagnacs.

Jadis nos terres étaient noyées et en se retirant, l’eau a laissé des sédiments sablonneux appelés sables fauves qui font aujourd’hui la richesse de notre terroir.

Le Gascon est à l’image des vignes qu’il travaille généreusement : enraciné sur des valeurs de travail et de respect de son terroir.

Notre Armagnac est le mélange entre des méthodes traditionnelles et des techniques d’élevage novatrices.

 

BgMax